Icone Mini momie.png Wiki zombi

Ce wiki n'est plus entretenu. Les informations qui y sont contenues sont pour la plupart obsolètes.

Matérias

De Le wiki Final Fantasy XIV Online - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Les matérias sont de petites pierres qui peuvent être serties sur les équipements afin de les renforcer. Elles résultent de la cristallisation de l'affection portée à un ancien équipement. La technologie qui permet de créer et d'utiliser les matérias nous est apportée par le gobelin Mutamix Bubblypots et son équipe qui ont monté leur campement un peu au nord de Ul'dah.

Créer des matérias

La plupart des équipements peuvent être transformés en matéria lorsque leur Symbiose atteint 100%. Cette dernière augmente sur les équipements que vous portez lorsque vous participez à un combat, récoltez ou effectuez des synthèses.

La transformation de l'équipement peut être accomplie par n'importe quel aventurier qui possède l'objet-clé Générateur de matéria. Swymnroes le propose gratuitement à tous les aventuriers à partir du niveau 18.

Une fois que vous avez le générateur et un équipement dont la symbiose est au maximum, sélectionnez ce dernier dans l'inventaire et choisissez l'option matérialisation. L'opération ne peut pas échouer, mais la matéria résultante peut varier pour un même équipement.

Il existe cinq niveaux de matéria qui indiquent leur puissance. Naturellement, le niveau de l'équipement transformé influe sur le niveau de la matéria créée.

Niveau de matéria Niveau de l'équipement Exemple : Matéria de force
I  ? Force+?
II  ? Force+?
III  ? Force+?
IV  ? Force+?
V  ? Force+?

Les matérias peuvent également être échangées ou achetées à d'autres joueurs.

Les catalyseurs

Seuls les disciples de la terre initiés peuvent obtenir de la "Matière carbonique", servant de catalyseur pour sertir des matérias. Il existe cinq "grades" de matière carbonique, chacun servant à sertir les matérias du rang correspondant.

Sertir les matérias

L'acte final d'attacher la matéria doit être accompli par un disciple de la main ayant accompli la quête "Le maître des matérias". Cette quête est proposée par Mutamix au Thanalan central à tous les artisans de niveau 19 ou supérieur.

La plupart des équipements disposent d'emplacements pour accueillir une ou plusieurs matérias (visible sur la description de l'équipement). Une matéria peut être fixée dans chacun de ces emplacements, sans risque d’échec.

Chaque équipement nécessite une classe spécifique d'un certain niveau pour être serti. C'est derniers sont indiqués en bas de la fenêtre de l'inventaire.

Une fois que tout est prêt, sélectionnez l'équipement cible dans l'inventaire et choisissez l'option "Sertissage", puis sélectionnez la matéria à incruster.

Technique secrète

Une fois un discipline de la main arrivé au niveau 25, vous pourrez vous rendre devant Mutamix afin de compléter la quête Technique secrète afin de parfaire votre art du sertissage et de pouvoir surcharger les équipements sertissable au delà du nombre d'emplacements prédéfini.

Pour valider cette quête Mutamix vous demandera de sertir 8 matérias devant lui.

La procédure pour attacher des matérias supplémentaires est la même que pour la première pierre, mais le taux de réussite n'est plus de 100% (une fenêtre vous montre le pourcentage de réussite).

Si la synthèse échoue, la matéria et le catalyseur sont perdus.

Retirer des matérias

Si vous en ressentez le besoin, il est possible de retirer les matérias incrustées dans un équipement. Seul Mutamix Bubblypots propose ce service en échange d'une somme de gils. Toutes les matérias présentes sur l'équipement sont alors retirées et perdues.