Icone Mini momie.png Wiki zombi

Ce wiki n'est plus entretenu. Les informations qui y sont contenues sont pour la plupart obsolètes.

Artisanat

De Le wiki Final Fantasy XIV Online - JeuxOnLine
Aller à : navigation, rechercher

Le rôle des artisans, aussi appelés Disciples de la Main, consiste principalement à transformer des matériaux et fabriquer des produits finis (équipements, potions, nourriture, etc.). Ils peuvent également réparer ou sertir les équipements créés par leur classe.

L'artisanat n'est pas accessible d'entrée de jeu pour les nouveaux personnages. Pour en débloquer l'accès, le joueur doit au préalable accomplir la troisième quête liée à sa première classe (niveau 10), puis s'adresser à la guilde d'artisanat souhaitée pour recevoir l'outil adéquat.

Classe Emplacement de la guilde
Menuisier Nouvelle Gridania (10:12)
Tanneur Vieille Gridania (12:8)
Armurier Limsa Lominsa, le Tillac (10:15)
Cuisinier Limsa Lominsa, l'Entrepont (9:8)
Forgeron Limsa Lominsa, le Tillac (10:15)
Alchimiste Ul'dah, Faubourg de Thal (8:13)
Couturier Ul'dah, Faubourg de Thal (14:3)
Orfèvre Ul'dah, Faubourg de Thal (10:3)

Le carnet d'artisanat

Les recettes accessibles au joueur sont listées dans le carnet d'artisanat. Celles-ci se dévoilent au fur et mesure que le joueur monte en niveau. Lorsque les ingrédients nécessaires pour une recette sont réunis, il suffit alors de la sélectionner dans le carnet pour commencer la synthèse.

  • Lorsque le joueur accomplit une recette pour une première fois, il reçoit un bonus d'expérience.
  • Par défaut, le jeu prendra des ingrédients de qualité normale (NQ) pour une synthèse. Il est possible de les remplacer par des matériaux de haute qualité (HQ) avant de lancer la synthèse. Ceci augmentera la qualité dès le début de la synthèse.
  • Certaines recettes prennent un équipement fini pour ingrédient. Dans ce cas, le jeu ne sélectionne pas automatiquement l'objet. Il faut le faire manuellement avant de pouvoir lancer la synthèse.
    • L'équipement utilisé comme ingrédient doit se trouver dans l'inventaire pour pouvoir être utilisé ; pas dans le coffre d'arsenal.

Les caractéristiques en artisan

Habileté

L'habileté influe sur l'efficacité des actions augmentant la Progression.

Contrôle

Le contrôle influe sur l'efficacité des actions augmentant la Qualité.

Certaines recettes de haut niveau possèdent un prérequis en Habileté ou en Contrôle, et il est impossible de les initier si le personnage ne possède pas le niveau d'Habileté ou Contrôle requis.

Points de synthèse

La plupart des actions d'artisanat consomment des points de synthèse (PS). Les PS sont restaurés entièrement à chaque début de synthèse.

Synthèse d'objet

Interface de création d'objet

Le processus de synthèse met en jeu quatre valeurs : la progression et l'état de la synthèse ainsi que la solidité et la qualité de l'objet final.

Progression

Le niveau de progression indique l'avancée de la synthèse. Lorsqu'elle atteint sa valeur maximum, la synthèse s'arrête et l'objet est créé.

Solidité

La solidité indique la résistance de l'objet. Si elle atteint 0 avant la fin de la synthèse, celle-ci échoue. Les matériaux utilisés peuvent être perdus.

Qualité

La qualité influe sur les chances de créer un objet de haute qualité (HQ). Elle permet également d'augmenter l'expérience reçue à la fin de la synthèse, mais ce bonus d'expérience ne prend en compte que la qualité gagnée pendant la synthèse. La qualité reçue grâce à l'utilisation de matériaux HQ n'augmente pas l'expérience reçue.

L'état

Pendant le processus de création d'objet, la stabilité de la synthèse peut varier entre 4 états. L'état de la synthèse influe sur l'efficacité des actions.

État Couleur Description
Normal Blanc L'effet des action n'est pas alteré.
L'état peut passer à Bon ou Excellent (rare) au tour suivant, ou rester à Normal.
Bon Rouge Si une action augmentant la qualité est utilisée, le gain de qualité est augmenté d'environ 50%.
L'état de la synthèse retourne à Normal au prochain tour.
Excellent Multicolore Si une action augmentant la qualité est utilisée, le gain de qualité est multiplié par 4.
L'état de la synthèse passe à Mauvais au prochain tour.
Mauvais Violet/Noir Si une action augmentant la qualité est utilisée, le gain de qualité est divisé par 2.
L'état de la synthèse passe à Normal au prochain tour.

Réparations

Les équipements s’abîment lorsqu'ils sont utilisés. Leur condition est indiquée par une valeur allant de 0 à 100. Seuls les objets en parfait état (condition à 100%) peuvent être échangés ou vendus à un autre joueur. Aucun autre malus n'est appliqué tant que la condition est supérieure à 0, mais lorsque celle-ci atteint 0, les bonus offerts par l'équipement sont annulés.

Les artisans peuvent réparer les équipement à 100% en utilisant un objet particulier nommé Matière sombre. Un artisan ne peut réparer que les équipements de sa classe et dont le niveau est inférieur au sien. Des personnages non-joueurs (PNJ) permettent également de réparer les équipements en échange de gils.

Matérias

Les artisans peuvent incruster des matérias dans les équipements pour augmenter leur puissance. Plus de détails sur l'article correspondant.

Astuces

  • Être disciple de la main coûte cher, très cher. Bien réfléchir et monter une discipline de récolte en rapport avec le craft que l'on veut faire permet d'économiser beaucoup de gils ! (Et sera de toute façon obligatoire à haut niveau).
  • Pensez à toujours améliorer la qualité de tous vos crafts. Même en cas de non HQ le gain en XP peut être multiplié par 4 (à confirmer) et les matériaux HQ vous offriront un bonus de qualités pour vos crafts, multipliant votre bonus d'XP.
  • Le craft dans Final Fantasy XIV ne doit pas être abordé de la même manière que la plupart des MMO. Le fait de monter un métier de craft (ou de récolte) ne se fait pas en parallèle de sa classe principale mais se fait à la place de la classe principale.