Limsa Lominsa
- "Nul ne peut me piétiner, car je suis l'océan."
- N'bolata Tachyon, 77e Amiral de Limsa Lominsa
La ville maritime de Limsa Lominsa se trouve sur les côtes méridionales de l'île de Vylbrand, dans la mer de Rhotano à l'ouest d'Éorzéa. On la surnomme "le Voile de Llymlaen", en référence à la déesse de la navigation, vénérée dans la ville.
Bien que la pêche et la construction navale soient des industries florissantes, les principaux revenus de la ville proviennent du trafic maritime : plus de la moitié de la population en vit. Pour assurer la sécurité des navires, la marine limséenne, les "chevaliers du barracuda", patrouille sans relâche sur les mers eorzéennes. C'est pourquoi cette flotte d'élite est aussi partiellement financée par les autres nations.
Mais ces dernières soupçonnent les chevaliers du barracuda d'entretenir des liens avec les pirates qui écument les côtes de la mer de Rhotano et de tirer profit de leurs pillages. Il est vrai que les actes de piraterie se multiplient et que la marine semble fermer les yeux.
Histoire
Une légende locale raconte que les rescapés d'une flotte de guerre vaincue échouèrent sur le rivage de Vylbrand, guidés par Llymlaen qui les avait pris en pitié. Les naufragés, n'ayant plus de navires pour rentrer chez eux, décidèrent alors de s'installer sur cette nouvelle terre. La ville grandit peu à peu et bientôt son influence s'étendit sur les cinq mers éorzéennes. La thalassocratie limséenne était née. Le gouvernement de la cité porte encore les marques de cet héritage : le dirigeant est aujourd'hui encore appelé Amiral.