Gridania
- "Nous traitons chaque arbre et arbuste, chaque feuille et chaque brin d'herbe comme s'ils étaient nos enfants. Et pour ça, la forêt nous aime"
- O-Guna-Pot, maitre élémentaire et oracle
A l'est d'Éorzéa s'étend une immense forêt ombreuse aux arbres centenaires et parcourue d'innombrables cours d'eau. C'est en son sein que se cache la Cité rurale de Gridania.
L'architecture de la ville reflète le profond respect que portent les Gridaniens pour la nature. Les bâtiments construits en bois sont en parfaite harmonie avec l'environnement sylvestre et de nombreux moulins à eau fournissent l'énergie nécessaire aux habitants.
La production forestière et agricole est au coeur de l'économie gridanienne, et la chasse a permis de développer une solide industrie du cuir. Les citoyens de Gridania protègent farouchement leur forêt et plusieurs unités de gardes, comme les célèbres Vigiles sombres patrouillent jour et nuit pour assurer sa sécurité.
La déesse de la fertilité Nophica est officiellement vénérée dans la Cité, mais les Gridaniens se tournent surtout vers trois jeunes frères et soeurs surnommés les Oracles pour gérer la ville. Ils sont guidés, dit-on, par les esprits de la forêt.